Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde imaginaire de Kate Dau
Lectures en cours

 10388123_663843330370706_4485070667325700790_n

1405-betsy-b1_org

Publicité
23 août 2014

Chronique #3 : Antho-Noire pour Nuit de Noël aux Editions La Cabane à Mots

Bonjour à tous.

Ayant terminé, hier soir, la lecture de l’anthologie Antho-Noire : Pour Nuit de Noël, des Editions La Cabane à Mots donc bien évidemment je vous poste ma chronique !

Tout d’abord un grand bravo à la maison d'édition pour avoir sélectionné des nouvelles d’aussi bonne qualité et aux auteurs pour m’avoir donné envie de ne plus jamais fêter Noël ^^ !

C’est le deuxième recueil de nouvelles que je lis depuis … toujours. Et le mélange de genre autour du même thème rend cette œuvre encore plus originale !

Passer du monde réel au monde de l’imaginaire, autour d’un même thème ce n’est pas forcément évident mais La Cabane à Mots et les auteurs ont réussi ce défi ! C’est réellement génial de voir que sur un même thème, des histoires tellement différentes peuvent être écrites et comme chaque imagination est différente.

Cette Anthologie me donne encore plus envie de lire des recueils de nouvelles et ma prochaine acquisition de cette maison d’édition sera Antho-Noire pour Nuits Chaudes !

Donc un grand merci à tous pour ce moment de lecture très plaisant !

Je vais donc vous donner une petite description et un avis par nouvelle :)

Couverture Antho-noire

1. Plus près de l’Eternel, d’Anne Feugnet.

Ces gosses sont des psychopatheeesss ! ^^

J’ai immédiatement accroché à cette nouvelle, parce que ces sales mômes m’ont tout de suite intrigué ! Et on apprend rapidement ce que ces vilains garnements comptent faire : tuer le Papa Noël... Rien que ça !

Ce qui était très intéressant à lire c’est de voir comment les dérives sectaires peuvent vous robotiser, surtout quand vous connaissez que cet univers depuis votre naissance ! Et du coup des petits bambins qui sont censés être l’innocence même vont faire souffrir jusqu’à la mort un pauvre faux Papa Noël  de Supermarché.

Brrr ! Cette nouvelle m’a glacé le sang. Et le pire dans tout ça c’est l’auteur a réussi à garder «l’innocence » des bambins, ils ne se rendent absolument pas compte que ce qu’ils font est atroce ! Du  coup c’est comme si tuer était  normal ! Bref,  merci à Anne pour ce moment de plaisir.

2. Un coup en or, de Béatrice Ruffie Lacas.

Cette nouvelle est assez courte, cependant l’histoire n’en est pas moins appréciable. En fait c’est l’histoire d’un casse qui tourne mal. Mais je ne m’attendais pas à cette fin ! Et comme dans l’autre nouvelle, le fait de tuer n’est pas si terrible que ça pour les personnages hein ^^ ! Du coup ça apporte un côté dérangeant… 

3. Vampires, de Bénédicte Boullet.

J’ai été légèrement déçue avec cette nouvelle MAIS PAS parce qu’elle n’est pas bien écrite, ou l’histoire inintéressante, mais parce que selon moi cette histoire aurait dû faire l’objet d’un roman ! Oui, une nouvelle c’était bien trop court pour cette histoire terrible ! On parle de Fée, de vampires (oui sans déc !) et un  petit humain anti-héros qui va en fait sauver le monde ! Superbe nouvelle, franchement merci à l’auteur ! Mais j’aurai adoré lire cette histoires sur des centaines de pages plutôt que sur une vingtaine de page ! :)

4. La vengeance de Jean-Balthazar, de Christophe Dolhent.

Mmmm… Comment se sentir totalement mal à l’aise et haïr un personnage en quelques instants ! C’est le pari réussit de Christophe Dolhent ! Jean-Balthazar est un homme qui punit les enfants trop exigeants et tyranniques en leur offrant des cadeaux un peu spéciaux : un chiot mort… Entre autre ! Et les cadeaus sont de plus en plus horribles ! Franchement il fallait y penser ^^ ! Mais ce très cher Monsieur va également être puni ! Et oui il va devoir jouer au Papa Noël tout sympathique dans un orphelinat grâce à une bonne dose de calmants !

Pour résumé c’est une très bonne nouvelle avec encore une fois un bon cocktail dérangeant/malsain !

5. Le Père Noël existe…  Je l’ai rencontré, de Corinne Gatel-Chol.

Euh comment dire… Personnellement je n’ai pas envie de le rencontrer celui-là ! Différents portraits de femmes qui répondent à une annonce d’un site de rencontre pour ne pas passer leur Noël seules ! Elles répondent à l’annonce du même homme... le Père Noël ! Papa Noël est à la recherche de Maman Noël ! Sauf que le Monsieur, bah il décide que celle avec qui ça n’a pas collé … ben elles doivent disparaître ! On a donc à faire à un Papa Noël tueur en série…

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle, je me suis demandée où Mme Gatel-Chol allait nous mener ^^ ! Et je n’ai pas été déçue…  Bienvenue pour un Noël sanglant !

PS : Les ptits cœurs qui se baladent entre les paragraphes… que c’est meugnon ! OUAIS mais NON ! Désormais je ne verrai plus du même œil le costume rouge sang, du distributeur de cadeau dans un traîneau tiré par des rennes !

6. Bert et Jack, amour et loyauté, de Delphine Dumouchel.

L’histoire de Jack l’Eventreur revisité de manière assez inattendue.

J’ai été plongé à 2000% dans cette nouvelle, car je suis fascinée par les tueurs en série et Jack l’Eventreur est vraiment celui qui m’intrigue le plus ^^ ! Du coup j’ai adoré la fin vraiment originale et même rigolote je trouve.

7. Un réveillon presque parfait, de Fleur Hana.

La nouvelle la plus dérangeante et malsaine de tout le recueil ! On est véritablement plongé dans l’horreur que subissent une douzaine de jeunes filles, arrachées à leur foyer par une mère et un fils totalement dingue et sadique ! J’ai trouvé cette nouvelle vraiment morbide et Fleur a vraiment fait un super travail avec ce texte. Vraiment le personnage du fils m’a écœuré, sa mère est totalement barge ! Bref, très bonne histoire.

Et la fin a même mouillée mes noeils !

8. Petit Belzebuth, de Sylvie Arnoux.

La chanson Petit Papa Noël version glauque ! Il fallait y penser ^^

Merci à Sylvie pour cette pause musicale atypique :)

9. Pour une maman géniale,  de Françoise Grenier Droesch

J’ai eu bien peur de ne pas réussir à terminer cette nouvelle.

Parce que Françoise a décrit de façon très réaliste le quotidien très malheureux d’une petite fille qui subit les violences de sa « maman » ! C’est très bien écrit… trop même ! ^^ Quand ça touche aux enfants j’ai beaucoup de mal à lire des histoires où les petits bouts souffrent  de façon réels (Par là je veux dire que des enfants dévorés par un ogre c’est supportable parce que dans la vie de tous les jours ça n’arrive pas... Quoique! ^^... Mais des enfants victimes de violences…)

Et c’est pour ça que j’ai d’autant plus apprécié la suite. La vilaine mère (pour rester polie !) va être punie comme il se doit par les gentilles poupées de la petite fille ! En se faisant massacrer…

10. Espoirs et Déchéances de Gérard Landais

Se retrouver dans une pièce avec le Père Noël et La Mort est tout à fait possible !

Ce n’est pas señor Jack qui dira le contraire ! Ou comment un vieil homme richissime qui pense pouvoir déjouer la mort un soir de Noël mais finalement non!

J’ai bien aimé la moral de cette nouvelle et franchement la scène avec le pauvre vieil homme, La Mort et le Père Noël m’a beaucoup fait sourire ^^ !

11. Il était une fois de Laetitia Leuleu

C’est ma préférée du recueil !

Je suis tombée amoureuse du début de la nouvelle immédiatement ! Laetitia nous explique que les Contes tout adorableee de notre enfance remaniés à la Disney, ne sont initialement pas si mignons que ça et que les gentils ne sont pas forcément ceux que l’on croit… il en va donc de même pour les vilains !

Etant une adepte des Contes j’ai beaucoup aimé cette petite mise au point :)

L’auteur a également réussi à me glacer le sang avec le coup de l’oreille du petit bout de chou kidnappé presque sous les yeux de sa mère… Atroce d’imaginer cette scène, et le style d’écriture a fait que heureusement/malheureusement ^^ la scène était trèssss évidente à imaginer !

On se retrouve avec un suspect tout désigné et finalement quand on connaît le véritable coupable… Ceci confirme ce qu’on a lu au départ… Les gentils et les vilains ne sont pas ceux que l’on croit.

Il ne faut jamais se fier aux apparences…

Merci beaucoup pour cette nouvelle qui est mon coup de cœur !

12. La valeur d’un cadeau, de Magali Busca.

Pour moi cette nouvelle est tout simplement belle!

Parce qu’elle nous décrit comme on peut se sentir vulnérable, penser que l’on est un échec sur pattes… Mais que la vie n’en est pas moins importante et que c’est réellement un cadeau du ciel ! Bon là c’est plutôt du Père Noël.

Jolie petite histoire même si elle a un côté sombre, je l’ai trouvé jolie !

13. Mortel Noël mon amour, de Marie Fontaine.

Mmm une bonne nouvelle de Noël gore et glauque !

Avec un couple de démons et leurs gosses tout droit venus de l’Enfer !

Bon ben comme tout le monde ils fêtent Noël ! Personnellement mes Réveillons je ne les fête pas en mangeant des S.D.F. mais après tout chacun son truc quoi !

C’est surtout la fin de l’histoire ainsi que la morale qui m’a le plus plu. Oui, effectivement le véritable Enfer est désormais sur Terre !

14. L’Atelier du Père Noël, de Sylvie Arnoux.

Une chose est certaine je ne ramènerai pas mes neveux et nièce à cet atelier ! Parce que des lutins qui rêvent de vous dépecer et de supprimer votre existence… NON MERCI !

Histoire bien sympa, bien écrite et surtout pauvre Thomas…

15. L’odeur de la Dame en noir, de Véronique Pingault.

Histoire vraiment très intéressante et intrigante. On a vraiment envie de savoir ce que cache cet homme mystérieux.  

Et tout comme les personnages de cette nouvelle, j’étais scotché à mon livre pour connaître son histoire hors du commun. J’ai adoré lire le récit de sa vie et surtout son secret pas très anodin !

La fin de est un peu triste, mais l’histoire est vraiment géniale.

16. Le Noël de Manu

C’est le tout premier Cadavre Exquis que je lis, et je trouve que c’est un principe assez rigolo.

Et qui permet d’avoir l’imagination de plusieurs auteurs mélangées ! C’est vraiment cool à lire et je vous le dis, ces auteurs...

SONT TOUS DES GROS MALADES ! ;)

 

 Kate Dau

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ça a l'air génial. Tu as bien fait de révéler un peu la fin de la nouvelle avec la fille victime des violences de celle qui ne mérite apparemment pas le nom de mère, j'ai hâte de voir comme elle va être punie. et je te rejoins pour le cadavre exquis, c'est même un truc que j'adorerais tenter sur internet entre bloggeuses lectures : ) bref, tu viens de me donner le titre de ma prochaine acquisition!
F
Merci beaucoup pour cette chronique ^^
Publicité