Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde imaginaire de Kate Dau
Lectures en cours

 10388123_663843330370706_4485070667325700790_n

1405-betsy-b1_org

Publicité
15 août 2014

Chronique #2 : Contes de Royaume, Tome 1: Poison de Sarah Pinborough

Avant d'attaquer le vif du sujet! Voici une courte description de l'auteur; Sarah Pinboroug et le résumé du livre:

Sarah Pinborough est la nouvelle étoile du fantastique et de la terreur en Grande-Bretagne. Elle a également écrit de la fantasy pour la jeunesse, sous le nom de Sarah Silverwood, et travaille actuellement à plusieurs projets de séries télévisées. Avec Poison, Charme et Beauté, elle s’attache à révéler tout ce que les contes de notre enfance peuvent contenir de noirceur et de sombre séduction…

Résumé

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction. Rappelez-vous l’innocence et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée...

Mon Avis

IMG_20140815_210141

Côté esthétique:

Je suis tombée sous le charme de la première de couverture de ce livre et quand j'ai lu le résumé, et vu qu'il s'agissait d'un conte de notre enfance revisité, je n'ai pas hésité une seule seconde à le commander!

Lorsque j'ai eu le livre dans les mains pour la première fois, j'étais vraiment amoureuse du design général! La première de couverture était encore plus jolie en vraie avec cet effet brillant ! Vraiment splendide ! En plus la couverture est rigide, même si je n'ai absolument rien contre les couvertures souples, je trouve que ça apportait encore plus de classe à ce roman :) !

Ce qui m'a aussi plu au niveau esthétique ce sont les lettrines et les petites illustrations que l'on trouve tout au long de l'histoire. On a l'impression d'avoir en main un livre ancien ^^! 

Côté histoire:

Je vais d'abord commencer par ce qui m'a plu dans ce livre.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé être replongé dans le Conte de Blanche-Neige et j'ai adoré détester la vilaine Reine Lilith! J'ai d'ailleurs trouvé le personnage de la Reine plutôt paradoxal: elle déteste Blanche-Neige au plus haut point et pour autant elle ressent des regrets lorsque le chasseur lui apporte le coeur, qui pour elle est celui de Blanche-Neige. On voit donc la Reine, sous un angle un peu plus complexe, que la simple méchante Reine jalouse et aigrie! 

J'ai adoré les petites allusions à d'autres Contes, comme le Conte de Aladin, avec la présence de Aladin lui-même et la lampe du génie, la sorcière de Hansel et Gretel, le chasseur qui a dans son sac les pantouffles de vair de Cendrillon... D'ailleurs, petite parenthèse: puisque le Tome 2: Charme, revisite le Conte de Cendrillon, je ne serais pas étonnée de lire une allusion à la Belle au Bois Dormant dans ce tome, car le Tome 3: Beauté, revisite donc celui de La Belle au Bois Dormant ! ^^

La nuit de noce entre le Prince et Blanche-Neige m'a clairement cloué le bec! Il est vrai que la scène est très sensuelle, si ce n'est même un peu plus par moment! On ne s'attend pas à ce qu'une princesse soit aussi peu farouche et c'était d'ailleurs plaisant de lire une Blanche-Neige en femme forte. Bon jusqu'à ce qu'elle rencontre le Prince, là elle accepte tout de suite de l'épouser et de se plier au règles! C'était un peu étrange car tout le long du livre c'est une femme de caractère!

Concernant les nains, on parle uniquement de trois nains (les autres sont cités rapidement)  et leur noms ne sont pas ceux du Conte de Perrault. On découvre ainsi Rêveur, Grognon et Manchot.. Le nom de Manchot lui vient d'un accident de mine où il a perdu un bras... Glamour quoi! ^^

J'étais impatiente de savoir ce qui allait arrivé à Blanche-Neige, savoir comment Sarah Pinborough avait décidé de transformer l'histoire. Je m'attendais tout de même à une fin heureuse. Mais ce n'est pas vraiment le cas. Ce n'est pas ce qui m'a dérangé dans l'histoire.

Mais lorsque les nains pensent que Blanche-Neige est morte à cause de la pomme, l'auteur reprend très souvent le nom de Rêveur et se concentre beaucoup sur lui, quasiment sur le dernier quart du livre. Ce que je n'ai donc pas vraiment compris c'est pourquoi mettre autant ce personnage en avant, par la répétition de son nom, par la mise en avant des pensées du nain... Alors qu'au final il n'a pas réellement un rôle plus important que ça, à mes yeux.

Il va certes mettre Lilith sur la mauvaise piste et l'êmpêcher de trouver Blanche-Neige, mais ce n'est pas tourné de façon héroïque. Et même après cette scène, il y a toujours cet accent sur ce personnage et du coup j'étais persuadée que finalement la Princesse n'irait pas avec le Prince et qu'on se trouverait avec une relation atypique avec la Princesse et le Nain. Pour moi ça aurait été clairement une manière très intéressante de terminer le livre et de totalement revisiter le Conte.

Je m'attendais également avec la quatrième de couverture, et plus précisément le passage suivant: "Sarah Pinboroug sait où mettre du sang et où mettre des paillettes", à une histoire plus noire et plus sombre.

Concernant le personnage du Prince, on se rend assez rapidement compte que quelque chose cloche. Il est totalement faux et hypocrite! J'avoue avoir apprécier qu'il ne soit pas le Prince Charmant parfait des Contes habituels.

Le livre se lit très rapidement! Je l'ai lu en une soirée, parce que j'étais trop impatiente de connaître le dénouement. La lecture est assez simple dans l'ensemble, à part certaines petites phrases que j'ai trouvé un peu pompeuse pour être honnête, mais ce n'était pas récurrent.

Pour finir c'est donc un bon livre, même si ce n'est pas THE coup de coeur.

Pour autant, je le recommande quand même à tous les amateurs de Contes. Et je vous posterai mon avis lorsque j'aurai lu le Tome 2 : Charme !

P'tites Infos

Pour la page de Sarah Pinborough sur Milady cliquez ici , pour la page facebook de Milady cliquez là !

Où se procurer le livre ? Sur la fnac, amazon...

 

Kate Dau

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ça ne m'a l'air pas mal du tout! Disons que je suis plutôt allergique à la plupart des contes de fées, en particulier ceux revisités par disney (comme le massacre qu'il ont opéré sur La petite sirène, qui est un de mes contes favoris), mais je me suis décidée à lire le conte original La belle et la bête, et j'ai apprécié. D'ailleurs, je te le conseille si tu ne l'as pas encore lu! Alors un conte revisité... je crois que je vais me plonger dans cette trilogie! Et si tu aimes les contes, essaye ceux de Hoffmann. Ils ne sont pas vraiment pour enfants mais ce sont des perles du fantastique.
Publicité